tulipe,narcisse,dahlia,canna,glaïeul,lis,muscaris,crocus,mélange,bulbe,jacinthe,fritillaire, allium,anémone,bulbes

Utilisations des plantes à bulbes pour le forçage

Catégorie (Articles, Information) posté par Witzel le 01-09-2010

Mots clés : bulbes, glaïeul, jacinthe, narcisse, tulipe

On peut pratiquer facilement le forçage des plantes à bulbes, c’est une de leurs plus grandes qualités. Une technique rigoureuse permet d’obtenir des plantes à bulbes fleuries pratiquement pendant l’année entière. Les plantes à bulbes les mieux adaptées au forcage sont les Jacinthes, les Tulipes, les Glaïeuls hollandais et les Narcisses. On utilise aussi un grand nombre de petites plantes bulbeuses telles que les Crocus, les espèces Iris, Ornithogalum, Anemone et parmi les grandes, les Lis et les Glaïeul.

Pour un forçage rapide, le mieux est d’acheter des bulbes spécialement préparés par un traitement thermique. Sinon, le forçage pour une date avancée, en particulier pour la Noël, n’aboutit pas. Ces oignons préparés doivent être forcés suivant les inscriptions inscrites sur les sachets ou les fiches qui les accompagnent. Pour la période de Noël, on ne peut utiliser les bulbes ordinaires (non-prépare’s) que des variétés <Brillant Star> ou <Joffre>. Ces bulbes doivent être plantés avant la fin août.

La mi-septembre est le moment le plus favorable pour forcer les plantes bulbeuses. On les plante en pot ou en caissette, habituellement une Jacinthe par pot, ou trois par terrine, les Tulipes basses au moins par trois, les Crocus par cinq ou davantage, en terrine comme en pot. Les Narcisses et les Tulipes cultivés pour la fleur coupée sont plantés dans une caissette que l’on remplit de terre légère perméable, mêlée de sable. Elle n’a pas besoin d’être particulièrement riche car les plantes utilisent les tissus de réserve des bulbes. On n’utilise pour le forçage que des bulbes et des cormes en parfait état et des plus grandes dimensions.

La profondeur de plantation varie selon les espèces. Pour les Tulipes et les Jacinthes, il faut que la pointe des bulbes dépasse la surface du sol, les oignons de Narcisse doivent être légèrement mais entièrement recouvertes, les Crocus, Iris doivent être recouverts de 2 cm de terre. Les Nivéoles et Perce-Neige sont également complètement recouvert. Après plantation, on arrose bien et on place les pots dans un endroit protégé du jardin, dans une plate-bande creusée à 20 cm de profondeur au fond de laquelle on étend une légère couche de sable. On serre les pots et les terrines les uns contres les autres. Puis on recouvre d’environ 10 cm de gros sable (ou de tourbe) sur lequel on étale encore 15 cm de terre. Il ne faut pas que la plate-bande soit trop humide en hiver. On peut aussi placer pots et terrines sous des châssis où ils sont mieux protégés contre le froid. Chez soi, on peut mettre les pots dans la cave ou dans un local frais et l’on arrose de temps en temps pour que les bulbes s’enracinent bien. La température ne doit pas dépasser 10°, sinon cela retarde la floraison. Aux printemps froids, il convient de recouvrir encore de feuilles ou de ramilles pour que la surface du sol ne gèle pas et qu’on puisse sortir les pots même en plein hiver. Les plantes s’enracinent pendant dix à douze semaines. Les Jacinthes sont les plus rapides, il leur suffit de six à huit semaines : les Crocus exigent huit semaines, les Narcisses dix et les Tulipes douze. Les bulbes bien enracinés sont transportés dans un local où, au début, il ne faut pas qu’il fasse trop chaud. Les Crocus, en particulier, s’accommodent mal d’une température supérieure à 10°. Narcisses et Tulipes sont entreposés pendant quelques jours à une température de 18° environ, les Jacinthes ont besoin d’une température plus élevée. Au début les oignons doivent être recouvertes jusqu’à ce que les fleurs apparaissent au milieu des feuilles. Pour un forçage tardif, il n’est plus nécessaire d’obscurcir ; on ne le fait jamais pour les Narcisses. Il est important d’arroser modérément.

Chez soi, on peut aussi forcer les Jacinthes dans des récipients en verre et uniquement dans l’eau pur. On utilise des carafes spéciales à goulot étroit et à bord évasé, de préférence colorées pour que les racines restent dans l’obscurité. Ces carafes doivent être parfaitement propres et on utilise exclusivement de l’eau douce (non calcaire). Un morceau de charbon de bois protègera de développement de la pourriture. L’eau doit avoir une température de 10° à 12°. Le bulbes doit être à 1 ou 2 mm au-dessus de la surface, les racines seules étant dans l’eau. On change l’eau de temps en temps, on évite de mouiller le bulbe quand on complète pour maintenir le niveau. Les carafes sont conservées pendant huit à dix semaines dans les locaux où la température ne dépasse pas 12°. Quand on les transfère dans des locaux d’abord frais puis chaud, on maintient les bourgeons dans l’obscurité comme lors du forçage en pot. On ne peut utiliser ce mode de forçage qu’en janvier. On ne choisit que les gros oignons de Jacinthes afin qu’ils aient suffisamment de réserves pour l’alimentation de la plante. On prend les oignons préparés des variétés <Arentine Arendsen>, <Bismarck> , <Jan Bos>, Yellow Hammer>, on peut aussi prendre des oignons ordinaires des variétés <l’innocence>, <Ostara>,  <City of Haarlem>.

Source: “Plantes: bulbeuses et tubéreuses”

Laisser un commentaire

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera